La régulation des cycles de la Femme en MTC

l’objectif de la Médecine Traditionnelle Chinoise est d’équilibrer le Yin et le Yang pour fluidifier la circulation de l’énergie vitale (le Qi).

L’équilibre du cycle menstruel est influencé par la qualité et la quantité du fameux “Qi” ainsi que celle du sang et des énergies Yin et Yang. Il est aussi en lien direct avec le fonctionnement des organes comme la rate, le foie, les reins et le cœur et peut être perturbé par le climat ou l’hygiène de vie.

Par la méthode de l'accupression je vais œuvrer principalement sur les méridiens des reins, du foie, de la rate, de l'estomac et du cœur, ainsi que sur celui du vaisseau conception qui a un rôle majeur dans la circulation du "Qi".

Le but à court terme est de vous rendre autonome quant aux points à presser pour une meilleure circulation de l'énergie et du sang dans votre corps et notamment en rapport avec vos cycles.

Il sera pris en compte les indications suivantes ainsi que l'alimentation et l'hygiène de vie autant physique que psychologique.

Les règles :

* En retard

* En avance

* Irrégulières

* Pas de règles

Le sang :

* La couleur

* L'abondance

* Les caillots

Les douleurs :

* Brulantes

* Aux seins

* Au ventre

* Au dos

* A la tête

Les ressentis :

* Frilosité

* Chaleur

* Fatigue

* Irritabilité

Autres :

* Les diarrhées

* Les œdèmes

​​

 

cycles féminins

Quelques conseils :

* Éviter les aliments froids et crus dans les jours qui précèdent les règles.

* Manger ou boire des aliments chauds et cuits.

* Le gingembre est connu pour réchauffer le corps, et ainsi diminuer les douleurs.

Globalement, il est important de garder son corps au chaud et au sec pendant les règles.

La réflexologie Plantaire est un excellent complément à une séance d'accupression pour la régularisation des cycles féminins